lundi 3 décembre 2012

Cross de Paimpol - résultats

Cross de Paimpol 2012 - le futur vainqueur Olivier Le Gall (2956) est en embuscade, Pol Le Gurun (maillot bleu cuissard long) a compris que c'était l'homme fort de la course et cale sa foulée dans la sienne. Maxence Carris (trifonction Ploemeur Triathlon) est encore au contact de la tête de course

Pour un triathlète, l'hiver est une alternance entre la confortable ambiance tropicale des piscines et la froide humidité des sous-bois et des paturages en dévers. Nos jeunes coéquipiers commencent à apprécier cette alternance qui pourtant en déroute et démotive plus d'un! Ainsi donc, il y avait "cross dans les Côtes d'Armor" au menu du jour. Il s'agissait d'affronter une concurrence mal connue sur un terrain encore plus mal connu! Cependant, l'épreuve paimpolaise est de très longue date une classique du calendrier. Il n'y avait pas à craindre de mauvaises surprises. Cinq de nos jeunes triathlètes ont participé à cette course et ils se sont plutôt bien fait remarquer.

Course "minimes" (2.750m) : notre toute nouvelle recrue Yann Maheu a fait grosse impression en prenant la seconde place derrière Etienne Le Chapelain (classé 11ème au cross régional UGSEL quelques jours plus tôt). Maxime Daverdin, minime première année licencié à Athlé Pays de Lorient, obtient une prometteuse 8ème place.

Cross court hommes (5.560m) : il s'agissait d'une course longue pour nos cadets première année Pol Le Gurun et Victor Demey. Tous les deux ont démontré de grands progrès. Pol a tenu sa place dans un groupe de tête constitué de 5 coureurs dont il était le seul cadet première année. Olivier Le Gall (senior, Pays de Paimpol Athlétisme) était vraiment le plus fort des cinq. Il a porté son attaque à 600m de l'arrivée au passage d'une petite côte très raide et ne sera pas revu. Derrière, ça s'est joué sur un sprint long en côte et Pol termine logiquement à l'arrière du groupe pour prendre la cinquième place. Il peut être fier d'avoir tenu la distance car 5 secondes seulement le sépare du second. Il se classe 2ème cadet. Le meilleur cadet Tristan Coquelin (UA Langueux, cadet 2ème année) termine 2ème au scratch. Il est champion des côtes d'Armor FFA et UNSS. Pol devrait le retrouver sur sa route très prochainement... Maxence Carris avait la distance "dans les pattes". On le savait depuis son excellent chrono réalisé sur le 10km de Vannes (37:56). Il a couru avec beaucoup d'intelligence, restant au contact du groupe de tête jusqu'à la mi-course. Lorsque ça a chauffé rouge, il a laissé partir progressivement les premiers et a contrôlé son classement aux alentours de la 15ème place. Il termine par un sprint long et reprend quelques places pour terminer 11ème au scratch (4ème cadet). Quelques instants après la course, Victor Demey nous avouera ne "s'être jamais senti à l'aise sur cette course". Franchement, ça ne s'est pas vu! Preuve que le garçon a bien progressé depuis qu'il a rejoint la section athlé du Lycée Colbert. Victor devrait aussi rejoindre les rangs d'Athlé Pays de Lorient et il courra les départementaux FFA début janvier. Victor a pris un départ prudent et sa course a été très régulière et se classe 23ème au scratch (9ème cadet). Alternance disions nous? Pour Victor ça sera encore les Côtes d'Armor le week-end prochain, mais pour de la natation (Championnat de Bretagne à Saint Brieuc).

Tous les résultats

Yann Maheu (6561, maillot noir) lutte au coude à coude pour la première place. Maxime Daverdin (6560, Athlé Pays de Lorient) n'est par très loin.

Maxime Daverdin (APL)

Maxence Carris

de gauche à droite : Corinne Demey, Victor Demey, Maxence Carris, Pol Le Gurun

1 commentaire:

Ploemeur Triathlon a dit…

Merci à Gilles Carris pour le reportage photo.